SERVICES

Les différents services du CIM

De nombreux services sont accessibles aux producteurs membres du CIM. Vous trouverez ci-après une liste non-exhaustive de ces services inclus dans le paiement de la cotisation.

Encadrement

L'encadrement technique des producteurs se fait via des visites sur l'exploitation, une fois par mois (sur demande ou appel téléphonique) pendant la saison, c'est-à-dire de mars à septembre. Un des techniciens passe donc chez les producteurs, s'ils le souhaitent, pour répondre aux différentes questions techniques.

A côté de cet encadrement mensuel, si un producteur souhaite plus de passages (une fois par semaine, par exemple), un contrat sera établi avec le producteur pour définir un montant couvrant les frais d'encadrement.

Outre l'encadrement technique, un encadrement technico-économique (études de faisabilité, dossiers d'aides,...) est aussi disponible. De plus, l'équipe reste à la disposition des producteurs pour répondre aux questions.

Avertissements

Le CIM envoie régulièrement en saison des Flash-infos, reprenant les avertissements pour toutes les cultures, ainsi que différentes informations techniques. 

Un logiciel d'avertissement est également en cours de mise au point. Une station météo a été installée en 2015 et une deuxième pourrait arriver en 2018. Grâce à ces données météo, nous pourrons envoyer des alertes plus précises.

Achats groupés

Le bureau du CIM a pour démarche d'effectuer des achats groupés afin de diminuer le prix d'achat de certaines fournitures et ainsi avoir des prix plus compétitifs. Cependant, ce n'est possible que si les commandes sont effectuées suffisamment tôt, de manière groupée et de préférence au cours des deux premiers mois de l'année. Comme chaque année, les achats groupés possibles concernent les agro-textiles, les bulbes d'alliacées bio, les griffes d'asperges, les semences,... L'équipe est à l'écoute des producteurs pour toutes les demandes.

Visites techniques - foires - congrès - ...

Dans les différentes publications envoyées aux producteurs, nous leur proposons un agenda de diverses manifestations en Belgique et à l'étranger. Il peut s'agir de visites à caractère technique (découvrir une nouvelle culture ou des techniques particulières de production), de visites de salons (SIVAL, ...) ou de journées de démonstrations organisées en Belgique ou plus loin (visite des firmes de semences, démonstrations en Flandre,...).

Réunions techniques et formations

Des réunions techniques peuvent être organisées au CIM sur différents thèmes (nouvelle culture, nouvelle technique, formation phytolicence,...). 

Planification

L'hiver est généralement la période importante pour préparer la nouvelle saison qui s'annonce. Le bureau se tient à la disposition des producteurs pour la planification, pour orienter les choix variétaux, pour donner des informations sur les techniques de culture, le matériel,...

Bibliothèque

Le CIM dispose d'une bibliothèque technique. De nombreux livres sont consultables sur place, ainsi que des revues auxquelles nous sommes abonnés ou encore toutes les publications du CIM (Guides de cultures, fiches techniques,...)

Chaque année, l'équipe remet à jour les fiches de cultures et peut, à la demande, en rédiger de nouvelles pour des cultures peu ou pas connues en Wallonie. 

Accompagnement administratif et technico-économique - Etudes

Le bureau du CIM est à la disposition des producteurs pour préparer avec eux des dossiers administratifs (aides, permis, dossier technico-économique, business-plan,...) et les accompagne dans les démarches. Il est également possible d'analyser les opportunités de diversification en fonction de la planification.

Grâce à son référentiel technico-économique, le CIM peut établir le coût de production des cultures et ainsi aider les producteurs dans l'établissement d'un business-plan. De plus, un suivi des prix des légumes est effectué.

Expérimentations

Chaque année, le CIM entreprend des essais, sur base des informations obtenues un peu partout (maisons de semences, questions de producteurs,...). Parmi les essais réalisés, il y a des essais variétaux et des essais phytotechniques (fertilisation, densité de plantation, paillage,...). Vous trouverez plus d'infos sur les essais entrepris cette année dans la partie "Expérimentations".

© 2017 // Centre Interprofessionnel Maraîcher 

Rue du Bordia 4, B - 5030 Gembloux

Tel: +32 (0)81 87 58 99

Designed by ARTFUL