top of page

 Services 

Expérimentations

Chaque année, le CIM met en place divers essais de comparaison variétale pour tester les variétés mises sur le marché en légumes et vérifier leur compatibilité avec les conditions de production de la Région wallonne. Il met également en place divers essais phytotechniques pour tester et/ou comparer diverses pratiques culturales.


Ce faisant, le CIM améliore la qualité de son encadrement des professionnels maraîchers et peut ainsi répondre aux questions les plus fréquentes : Quels rendements ? Quelle qualité obtenue ? Quelles sont les variétés les plus adaptées selon les créneaux de commercialisation et les modes de production (conventionnel ou biologique) ? Quelle efficacité et quelle gestion des intrants (engrais, biostimulants, etc.) ? Comment irriguer ? Quelles pratiques sont les plus efficaces ? Etc.
 

A titre d'exemple, le rapport ci-dessous concerne les résultats de l'essai sur les systèmes d'effarouchement en légumes (SYFARLEG) mis en place par le Centre Interprofessionnel Maraîcher en 2024 et 2025  :

rapport syfarleg.png

L'ensemble des rapports d'essais est disponible sur l'espace membres.

bottom of page