© 2017 // Centre Interprofessionnel Maraîcher 

Rue du Bordia 4, B - 5030 Gembloux

Tel: +32 (0)81 87 58 99

Designed by ARTFUL

 Services 

Avertissements

Le CIM a toujours envoyé à ses producteurs des avertissements, via les flash-infos. Cependant, actuellement, ceux-ci sont basés sur les observations de terrain lors des visites chez les producteurs. Dans un souci de meilleure efficacité des avertissements, il est impératif de prévenir les producteurs de façon préventive des risques de présence des différents pathogènes et ravageurs. C'est pourquoi nous devrions, dès 2018, travailler et collaborer avec une société hollandaise, DACOM, qui produit un logiciel d'avertissement assez performant.

Ce système est basé sur l'utilisation de modèles. Les modèles sont des outils de simulation du développement des maladies et ravageurs sur base d'un modèle biologique (cycle, période de sensibilité, seuils de nuisibilité,...) Tous ces modèles utilisés dans ce cas sont validés de manière scientifique par l'Université de Wageningen. L'université réalise la recherche fondamentale sur les pathogènes et ravageurs (conditions favorables de développement, cycle biologique,...). Ensuite, toutes ces données sont entrées dans la base de données de DACOM pour créer le modèle informatique. Il faut également préciser que chaque modèle est revérifié et validé par Wageningen chaque année.

La base de données est croisée avec les informations provenant des stations météo et des prévisions pour calculer un risque d'apparition de la maladie ou du ravageur. Le logiciel peut également nous fournir le moment où l'infection a dû se produire, afin d'adapter le traitement. Par exemple, si l'infection a eu lieu il y a moins de 24 heures, un traitement de contact suffira tandis que si l'infection remonte à plus longtemps (48-72h), il faudra plutôt prévoir un traitement systémique.

Les avertissements des flash-infos sont accessibles aux membres dans la partie qui leur est réservée: accéder à l'espace membre.