Merci à nos sponsors pour l'année 2017!

Cliquez sur le logo pour plus d'informations.




 




blank





 
© CIM - 2009  
Accueil

Attention: si vous avez accès à l'espace "Membres" et que vous souhaitez télécharger les prix des criées, il est conseillé d'utiliser Internet Explorer.

N'hésitez pas à visiter la partie "News", qui contient des compléments d'informations par rapport à cette page d'accueil!


Expert CT Semences biologiques en Wallonie

L'ASBL Services Opérationnels au Collège des Producteurs (SOCOPRO - www.collegedesproducteurs.be) recherche un expert court terme pour l'élaboration d'un plan de développement des filières de semences biologiques en Wallonie.

Il s'agit d'un marché public à destination d'experts indépendants ou travaillant au sein d'une structure avec laquelle il sera possible d'établir une convention de collaboration.

Expertise attendue: qualifications et expériences en production, commercialisation et/ou développement de marchés de semences biologiques

Période: 2ème trimestre 2017

Échéance: Les offres sont à remettre au plus tard le 06/04/2017 à 10h00

Contacts: Le cahier de charges et tout renseignement peuvent être obtenus auprès de : Thiago.nyssens@collegedesproducteurs.be


Message important de la FWH

Le paiement de la rémunération en cash reste autorisé après le 1er octobre 2016  pour les employeurs des CP 144 et 145 

Ce 1er octobre 2016 entre en vigueur la loi du 23 août 2015 modifiant la loi du 12 avril 1965 concernant le paiement de la rémunération. Concrètement cela signifie que l’employeur devra, dès le 1er octobre 2016, payer la rémunération en monnaie scripturale* sauf si une CCT, un accord ou un usage sectoriel l’autorise de continuer à payer la rémunération de la main à la main.   Une procédure pour établir cet accord au niveau sectoriel a été introduite par les représentants des employeurs de la CP 144 et 145 avant la date fatidique. Ce qui signifie que le paiement de la rémunération de la main à la main reste possible aussi longtemps que la procédure est en cours. Cette procédure doit être clôturée au plus tard pendant les négociations durant le 1er semestre 2017. Un débat entre les partenaires sociaux des CP 144 et 145 aura donc lieu dans cet intervalle.

  
*  La monnaie scripturale est la monnaie qui n’est pas matérialisée par des pièces ou des billets mais qui s’échange par des écritures sur comptes, via des virements ou chèques postaux. 

Claude Vanhemelen – FWH

081/62 73 10 – fwh@fwa.be

Nouvelle plate-forme de financement participatif 

A partir du mois d'octobre, une plate-forme de financement participatif dédiée à l'agriculture et à l'alimentation sera mise en place. Le site existe déjà en France: www.miimosa.com.

A partir d'octobre, ce site sera également effectif en Belgique: www.miimosa.be. Pour plus d'informations, vous pouvez déjà vous rendre sur les sites belges et français ou contacter les responsables via l'adresse hello@miimosa.com.


VOTRE COTISATION 2017

Une nouvelle saison va commencer. Pour poursuivre nos activités et atteindre les objectifs que notre association s'est fixée (encadrement et services divers), nous nous appuyons sur les cotisations versées par nos membres producteurs. Celles-ci constituent une de nos sources de financement non négligeable.

Si vous étiez déjà membre de notre association l'année passée, nous vous invitons à nous faire parvenir rapidement votre cotisation, afin de continuer à bénéficier des services du Centre Interprofessionnel Maraîcher.

Pour rappel, ces services consistent en l'encadrement des producteurs (visites et appels téléphoniques), les avertissements, l'envoi de flash-infos et de bulletins de liaison, l'accès à toutes les publications, les achats groupés, les invitations aux réunions techniques et visites, les réalisations d'expertises et d'études de faisabilité,...

Le montant de la cotisation reste le même par rapport à 2016, c'est-à-dire 150 € + TVA, soit 181,50 €.

Le numéro de compte de l'association est le BE37 3500 6404 9728.

Dès réception du montant, vous recevrez une facture acquittée. Si vous êtes membre d'une Organisation de Producteurs (OP), vous pouvez demandez le remboursement de votre cotisation.

Nous sommes persuadés que vous mesurez toute l'importance pour la vie de notre ASBL et de notre secteur du versement des cotisations par ses membres. Plus la famille s'agrandit, plus nous serons forts pour promouvoir notre secteur. Nous sommes confiants dans la continuité de votre engagement et vous remercions par avance de votre geste.

L'équipe du CIM

ESSAIS 2013

Le rapport des essais 2013 est disponible sur demande.

Les essais réalisés en 2013 sont les suivants:

1. Essai démonstratif "Diversification et projet novateur en culture maraîchère": essai comparatif de différents paillages en production d'asperge verte: une alternative aux désherbants chimiques - Année 2.

2. Essai démonstratif "Diversification et projet novateur en culture maraîchère": production de tomates en pleine terre sous tunnel, en production biologique - Test d'adaptation de type B - Année 2.

3. Test de comportement variétal en culture de panais - Screening variétal 2013.

4. Test de comportement variétal en culture de persil racine - Screening variétal 2013.

5. Test de comportement variétal en culture de courge Butternut - Screening variétal 2013.

6. Test de comportement variétal en culture de chou de Savoie - 2013 - Test d'adaptation de type B.

7. Test de comportement variétal en culture de Flower Sprout - Screening variétal 2013.

L'ASBL

Le CIM est une ASBL née suite au rassemblement de plusieurs producteurs maraîchers wallons.

Son but est de mettre en place et de stabiliser une structure de vulgarisation et de services pour les producteurs de légumes de Wallonie.

Le Ministère de la Région Wallonne (SPW) et la Direction Générale de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et de l'Environnement (DGARNE), ainsi que les producteurs, aident le CIM à assurer son développement.

Avec le soutien de


ADRESSE - CONTACT

Le CIM ASBL est installé dans des locaux du Centre Wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W), dans le Bâtiment A. Petermann - Département Productions et Filières - Unité Stratégies Phytotechniques.


Rue du Bordia, 4

B-5030     Gembloux

Tél: +32 (0)81/62.50.09

Fax: +32 (0)81/61.41.52




Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter :

Name:*
Email:*
Your message:*

characters left
Inscrivez les caractères affichés (attention à la casse min/maj):*
This is a CAPTCHA Image 
 
(*) Champ obligatoire
 


 
Centre Interprofessionnel Maraîcher (CIM ASBL)
Rue du Bordia, 4 - 5030 Gembloux - Belgique - Tel: +32 (0)81 62 50 09 - Fax: +32 (0)81 61 41 52 - 
E-mail: info@legumeswallons.be 

Design by ARTFUL sprl